ItalianSpanish English/American Comming soon Français Deutsh Spain
AccueilNous contacterL'actualitéL'agendaNos partenairesQui sommes nous ?
L'Essentiel
Actualité
Agenda
Astro-hippique
Le coin des artistes
Interview & "reportages"
Adresses utiles
Mots croisés
Le courrier des lecteur

 
Le Cheval de A à Web
Les origines
La race
La discipline
Cheval, qui es-tu ?
Allô docteur !
Cheval en détresse
L'incroyable
 
Pratique Equestre
Aux petits soins
Autour du cheval
L'équipement
A cheval !
Les métiers
Equitation d'extérieure
Testez vos connaissances
 
Gratuit
Espace téléchargement
Jeux
 
Divers
  Devenir journaliste en herbe
Partenaires & récompenses
Présentation FLASH
Autour du cheval

Tout ce qui est petit est mignon, tout ce qui est grand est charmant, tout ce qui est lourd est imposant mais terriblement séduisant !

Comment se définissent les différences : Eh ! Non, la taille n'est pas un élément majeur pour pourvoir différentier les groupes de races (chevaux lourds, chevaux légers et poneys) puisqu'un poney peut être plus grand qu'un petit cheval et un grand cheval peut être plus grand qu'un petit cheval de trait. En fait, chaque équidé possède sa propre clé d'identification. C'est tout d'abord, le poids, ensuite la conformation (morphologie), puis l'allure et seulement, enfin, la taille qui permettent de les classer dans les trois catégories précédemment citées. En d'autres termes, tout va dépendre des proportions.
Remarque : une race n'est pas forcément reconnue dans tous les pays. Par exemple, en France, l'Akhal-Téké n'est pas considéré en tant que race.

. Le cheval lourd : comme l'indique son nom, pèse un certain poids, plus de 600 kilos ! Il est plutôt imposant, compact et massif. Il mesure entre 1,60 et 1,80 mètre au garrot. Il a une musculature assez développée. Les membres et le dos sont courts et musclés. Il a une arrière-main extrêmement développée. Il possède des allures généralement relevées. Parmi, les chevaux de traits on distingue trois sous catégories qui lui confèrent une morphologie type : le cheval de Solutré au profil concave (Ardennais), le cheval primitif au profil rectiligne (Percheron) et le cheval d'Europe du Nord, au profil convexe (Trait Anglais ou Allemand).
Onze noms de races : Ardennais, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, Trait Lourd Italien, Russe et Belge, Shire, Vladimir.

. Le cheval léger : lui aussi comme son nom l'indique est plus léger qu'un cheval de trait. Il pèse approximativement entre 350 et 650 kilos. Morphologiquement sa silhouette est plus harmonieuse parce que mieux proportionnée. Sa musculature est conforme à l'aspect général de la race. Les membres et les pieds sont le sont également. Le dos est moins large qu'un cheval de trait. Il mesure environ entre 1,45 et 1,75 mètre au garrot. Il possède des allures souples. Son utilisation est la selle et l'attelage.
Onze noms de races : Akhal-Téké, Andalou, Appaloosa, Arabe, Barbe, Hackney, Lusitano, Palomino, Pinto, Quarter-Horse, Trakehner.

.
Le poney : il mesure entre 1 mètre et 1,50 mètre au garrot. Beaucoup plus râblé qu'un cheval, il est connu pour son caractère un peu cabochard. C'est une véritable petite peluche. La queue et la crinière sont très fournies. Le poney a des allures très relevées. Le dos court, une tête élégante avec de grand yeux espacés. Le règlement du poney-club de France scinde les poneys en quatre classes selon la taille : A (moins de 1,07 mètre), B (de 1,07 à 1,30 mètre), C (de 1,30 à 1,40 mètre) et D (de 1,40 à 1,48 mètre).
Onze noms de races : Connemara, Datmoor, Falabella, Fjord, Haflinger, Islandais, Mérens, New Forest, Pottok, Shetland.

Hippo-dico : qu'est-ce qu'une race, un type et être près du sang ?
Une race se définit par des caractéristiques communes regroupant ainsi le même genre de chevaux. Ils ont donc une morphologie voisine et sont inscrits dans un stud-book (livre généalogique de la race équine). Si un cheval ne correspond pas aux critères définissant une race type, il ne fait pas partie de cette race. Par exemple, un frison pie, cela n'existe pas.
Un type est un cheval non reconnu comme une race mais qui présente des caractéristiques communes. Il n'est donc pas inscrit dans un stud-book puisque ses spécificités ne sont pas définies une fois pour toute. Le sang est une notion qui détermine à la fois la pureté de la race (demi-sang ; pur-sang) et le type caractériel de l'équidé (sang chaud : cheval léger et énergique ; sang froid : cheval lourd, commun et plutôt calme).

 







  GRATUIT
Newsletter
Recevez l'essentiel
de l'actualité de l'équitation !
saisissez votre E-mail :
 
s'abonner


h
h


Galoway™ est une marque de Galoway Corporation- © 1999 - 2005, tous droits réservés.
N'hésitez pas à contacter le webmaster pour tout problème sur ce site.