ItalianSpanish English/American Comming soon Français Deutsh Spain
AccueilNous contacterL'actualitéL'agendaNos partenairesQui sommes nous ?
L'Essentiel
Actualité
Agenda
Astro-hippique
Le coin des artistes
Interview & "reportages"
Adresses utiles
Mots croisés
Le courrier des lecteur

 
Le Cheval de A à Web
Les origines
La race
La discipline
Cheval, qui es-tu ?
Allô docteur !
Cheval en détresse
L'incroyable
 
Pratique Equestre
Aux petits soins
Autour du cheval
L'équipement
A cheval !
Les métiers
Equitation d'extérieure
Testez vos connaissances
 
Gratuit
Espace téléchargement
Jeux
 
Divers
  Devenir journaliste en herbe
Partenaires & récompenses
Présentation FLASH
Tourisme d'extérieur

Un loisir à pratiquer à l'air du temps

L'équitation d'extérieure est en plein essor actuellement. Elle se pratique seule ou à plusieurs mais la plupart du temps à cheval (les amoureux des chevaux ne pratiquent pas nécessairement l'équitation). Elle regroupe différents domaines qui permettent aux cavaliers ou passionnés du cheval de satisfaire un large éventail de leurs envies.

L' équitation d'extérieure c'est notamment :

  • Les randonnées qui permettent au cavalier, à l'allure de leur monture de découvrir les paysages qui les entoures, que cela soit local, régional ou à international.
  • Les raids qui ont un côté en revanche un peu plus fun : activité qui combine à la fois la recherche de sensations fortes, la gestion de sa monture et le dépassement de soi.
  • Les musées permettent d'apprendre davantage sur le cheval à travers son histoire et sur l'équidé de nos jours.
  • Toutes les manifestations, notamment les spectacles, les ballades en calèches ou encore des démonstrations de montes offrent de nouvelles perspectives de l'équidé au niveau de ses possibilités et de son adaptabilité.
  • Les Haras nationaux, défendeurs de races et conservateurs d'un patrimoine offrent aussi une vision forte intéressante du cheval.
  • Les hippodromes sont aussi une source culturelle qui regorgent de mythes, de mystères et de légendes,…

L'équitation est donc une source de richesse inestimable et inaliénable. Galoway pressent un bel avenir à ce type d'équitation, tellement l'engouement autour du cheval est important actuellement.

Pour en savoir plus sur vos régions, vous pouvez contacter :
Délégation Nationale au Tourisme Equestre
9, boulevard Mac Donald
75 019 PARIS
Tél. : 01/53/26/15/62 - Fax. : 01/53/67/44/22

Ou soit aller directement sur le site de la D.N.T.E
Dnte.comm@magic.fr

Le mois prochain vous pourrez découvrir : l'Oise la terre sacrée des chevaux.

Ce mois-ci, galoway vous dévoile ses hyppoastuces de randonneurs :
Partir en extérieur avec sa monture, ce n'est pas seulement effectuer quelques foulées de galops. Bien au contraire, c'est savoir le ménager, adapter ses allures en fonctions du terrain, afin de ne pas le fatiguer ou voir même de le blesser. Comme le dit l'adage en italien : chi va piano, va sano, chi va sano va lontano (celui qui va doucement, va sûrement et celui qui va sûrement va loin), c'est-à-dire comme le dit le proverbe: quii veut voyager loin ménage sa monture.

Le choix des allures :
Pas : pour de longues randonnées, elle doit être l'allure principale, elle s'adapte à tous types de terrain (abrupt, dur, moue). La pas peut être énergique ou plus détendu, dans ce cas le randonneur laisse allonger ses rênes. Le pas permet au cheval, un temps de récupération.

Trot : c'est un allure indispensable à l'échauffement de votre cheval. Elle permet de parcourir sur de longues distances un nombre de kilomètres important. Pour cela, l'équidé doit y être préparé et l'allure ne doit pas être trop exagérée et trop soutenue. Il faut éviter les terrains accidentés ou trop sablonneux.

Galop : les temps de galop doivent réduits afin de ne pas fatiguer votre monture, même si votre monture vous exprime sa joie. Comme pour le trot, il faut éviter les sols irréguliers, pierreux et trop dur. Le sable n'est pas gênant, mais il ne faut pas en abuser car cela fatigue rapidement les tendons.

Cavalier : il peut égalemnt mettre pied à terre pour reposer son compagnon. C'est à lui de gérer les allures en fonctions du terrain, de ses envies et des possibilités de son cheval. Bien évidemment, rien ne l'empêche de partir dans un galop effréné. Tout l'art du randonneur réside dans la recherche du juste équilibre entre son équidé et lui tout en tenant compte des allures.





  GRATUIT
Newsletter
Recevez l'essentiel
de l'actualité de l'équitation !
saisissez votre E-mail :
 
s'abonner


h
h


Galoway™ est une marque de Galoway Corporation- © 1999 - 2005, tous droits réservés.
N'hésitez pas à contacter le webmaster pour tout problème sur ce site.