ItalianSpanish English/American Comming soon Français Deutsh Spain
AccueilNous contacterL'actualitéL'agendaNos partenairesQui sommes nous ?
L'Essentiel
Actualité
Agenda
Astro-hippique
Le coin des artistes
Interview & "reportages"
Adresses utiles
Mots croisés
Le courrier des lecteur

 
Le Cheval de A à Web
Les origines
La race
La discipline
Cheval, qui es-tu ?
Allô docteur !
Cheval en détresse
L'incroyable
 
Pratique Equestre
Aux petits soins
Autour du cheval
L'équipement
A cheval !
Les métiers
Equitation d'extérieure
Testez vos connaissances
 
Gratuit
Espace téléchargement
Jeux
 
Divers
  Devenir journaliste en herbe
Partenaires & récompenses
Présentation FLASH
Au petit soins : Réaliser des damiers sur la croupe
De plus en plus de chevaux arborent lors de fêtes ou de concours un splendide damier sur la croupe. Et si votre monture était la prochaine à succomber à cette bien jolie mode ?

Ce sont les militaires qui semblent être à l'origine des damiers sur la croupe et, de nos jours, les chevaux de la Garde Républicaine continuent de porter fièrement ces dessins éphémères lors des défilés. Peu à peu, les damiers ont également fait leur apparition sur les chevaux de course et les chevaux de trait lors des grandes occasions. Et si aujourd'hui il sont encore quelque peu boudés en concours officiels, les cavaliers se font toujours un plaisir de décorer la croupe de leur monture lorsqu'ils passent leurs galops, participent à un défilé ou prennent part à une fête quelconque.

Le damier n'a pas d'autre vocation que d'embellir un cheval, de lui donner un petit plus qui le distinguera des autres chevaux le temps d'une manifestation. Très facile à réaliser, il ne demande en outre que quelques instants pour être dessiné.

Le plus simple est de se munir d'un pochoir. Vous pouvez l'acheter dans une sellerie (attention, vous n'en trouverez pas partout) ou le créer vous-même. Pour cela, percez un morceau de plastique ou de carton épais de plusieurs trous carrés de préférences. Faites en sorte que les trous soient bien alignés et tous de même taille, sinon le résultat risque fort de ne pas être très esthétique ! Il vous suffit ensuite d'appliquer le pochoir contre la croupe bien propre de votre monture et, à l'aide d'un bouchon, de brosser à rebrousse-poil. La robe de votre compagnon apparaît ainsi avec des trous. Le dessin prend alors forme.

. Laque ou bombe pour fixer le dessin
Vous pouvez également vous passer de pochoir et réaliser " à main levée " le damier à l'aide d'un peigne à crins que vous passerez à rebrousse-poil. Vous pourrez alors plus facilement jouer sur la taille des carrés. Mais cette technique est à réserver aux soigneurs les plus doués ! Vous risquez sinon de vous retrouvez avec des carrés de toutes les tailles. Pas joli, joli ! Quelque soit la technique que vous choisirez, il vous faudra ensuite fixer votre damier à l'aide d'un produit collant. Car si vous vous contentez de brosser les poils, il ne mettront pas plus de quelques minutes à retrouver leur position initial et fini votre beau dessin ! Pour le faire durer, vous pouvez utiliser de la laque en bombe que vous vaporisez sur les poils pour leur faire garder le sens que vous leur avez donné. Vous pouvez aussi avoir recours à l'eau sucrée dont vous imbiberez la brosse qui vous servira à réaliser le dessin.

A la fin de la journée, il vous suffira de brosser la croupe pour ôter le dessin. Mais que vous utilisiez ou non le pochoir, rien ne vous oblige à réaliser uniquement un damier. Vous pouvez tout à fait laisser libre cours à votre imagination et dessiner losanges, étoiles, coeurs, triangles, etc. A vous de voir ce que vous préférez !

 


  GRATUIT
Newsletter
Recevez l'essentiel
de l'actualité de l'équitation !
saisissez votre E-mail :
 
s'abonner


h
h


Galoway™ est une marque de Galoway Corporation- © 1999 - 2005, tous droits réservés.
N'hésitez pas à contacter le webmaster pour tout problème sur ce site.