ItalianSpanish English/American Comming soon Français Deutsh Spain
AccueilNous contacterL'actualitéL'agendaNos partenairesQui sommes nous ?
L'Essentiel
Actualité
Agenda
Astro-hippique
Le coin des artistes
Interview & "reportages"
Adresses utiles
Mots croisés
Le courrier des lecteur

 
Le Cheval de A à Web
Les origines
La race
La discipline
Cheval, qui es-tu ?
Allô docteur !
Cheval en détresse
L'incroyable
 
Pratique Equestre
Aux petits soins
Autour du cheval
L'équipement
A cheval !
Les métiers
Equitation d'extérieure
Testez vos connaissances
 
Gratuit
Espace téléchargement
Jeux
 
Divers
  Devenir journaliste en herbe
Partenaires & récompenses
Présentation FLASH

Courrier des lecteurs :

. Dans la saga de l'Euthanasie de Persan II
"Je soutient 100 % l'avis d'Anne-Marie et je trouve inadmissible qu'une fille comme toi Claire puisse faire du cheval et tenir de tels propos. Ce n'est pas une question de savoir si la vie d'un animal compte plus ou moins que celle d'un homme, c'est tout simplement une question de droit et de respect à la vie. Mais apparemment, tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est".
Kawa (24 ans), le 21 octobre 2000.

Récapitulatif dans l'ordre inverse à la chronologie.

. Incompréhension : Réponse à Claire
"Bonjour, je ne peux qu'être étonnée par votre réaction. Tout d'abord, une première rectification. Le terme d'euthanasie s'emploie bien pour parler des animaux et non des humains! Pour autant que je le sache, il est encore interdit de décider du droit de vie et de mort d'un être humain. Ce qui m'est avant tout paru anormal dans cette affaire n'est pas la manière dont le cheval a été tué, mais bien la raison pour laquelle son euthanasie a été décidée. Malgré ce que vous en pensez, il n'est pas normal d'euthanasier un vieux cheval qui souffre un peu d'emphysème. Cette maladie, particulièrement courante chez les chevaux qui prennent de l'âge, se soigne très bien. Il suffit généralement de mettre l'animal en patûre pour que la toux disparaisse. L'euthanasie ne doit être envisagée que lorsque l'animal souffre et ne peut plus être soulagé. Ce n'était pas le cas ici. Ce qui m'a également choquée est que le dépecage ait eu lieu au sein même de la salle d'insémination du Haras, lieu où la vie est donnée mais ne devrait être certainement pas reprise. Je ne suis pas une extrêmiste de la protection animale. Mais j'aime et je respecte les chevaux. Rien ne vous oblige à signer une éventuelle pétition! Et pour ma part, chapeau à Brigitte Bardot qui consacre son temps et son argent à soulager la misère animale."
Sylvie.
(29 mai 2000).

. Scandale :
"Bonjour, j'ai lu votre article sur Persan II et je suis aussi effarée qu'Anne-Marie !! cela est ignoble on considère vraiment les chevaux comme des marchandises ou des objets que l'on jette lorsque l'on en veux plus !! Je trouve que les autorités prennent des affaires comme cela ; trop à la légère. Dans le Cheval Star de juin il y a un article sur les chevaux tués et dopés alors que ses crimes restent impunis ou presque : " ... la loi ne punit pas assez sévérement les personnes impliquées, les autorités vont jusqu'à fermer les yeux ..." Quel que soit le crime, c'est scandaleux et on compte sur tous les passionnés qui sont venus sur ce sîte pour protester !!! Merci beaucoup !!!!!!!!"
Sarah (23 mai 2000).


. Réponse à Anne-Marie et à ceux qui protestent contre la mort douce d'un vieux cheval :
"Je trouve parfaitement stupide la création d'une pétition protestant contre la mort d'un cheval de cet âge. Il n'est pas mort de faim, ni d'abandon et il a eu une sacrée belle vie comparée à des millions d'autres chevaux. Le terme même d'euthanasie me choque puisqu'il est généralement utilisé pour une personne. Le cheval n'est pas et ne sera jamais un être-humain !!! Il faudrait apprendre à relativiser. Il y a bien pire qu'un cheval qu'on pique, il y a des innocents qui meurent. Je trouve qu'il y a des choses bien plus importantes contre lesquelles protester que "l'euthanasie de Persan II". Et puis franchement c'est une mort les plus douces que les chevaux puissent avoir. Vous auriez préféré qu'il meure d'une colique parce qu'alors ça aurait été une mort naturelle ??? Certains n'aiment pas les filles qui font du cheval parce qu'elles font parfois, comme Anne-Marie, preuve de sensiblerie, (à ne pas confondre avec sensibilité). dans mon club nous les appelons parfois des "Brigitte Bardot".
Claire, 18 ans. (18 mai 2000).

Vous aussi mobilisez-vous !
Une équinaute témoigne

"Bonjour,
Je viens de lire l'article sur Persan II et son euthanasie abusive. Il serait intéressant de pouvoir protester en lignes sur différents abus mis à jour dans vos rubriques. Je me suis rendue-compte que des protestations massives de l'opinion publiques pouvaient (à la longue bien-sûr et malheureusement) faire avancer certaines situations dramatiques et apparemment bloquées. J'ai envie de protester mais je ne sais pas comment.
Merci
.
Anne-Marie".

Réponse de Galoway : Un simple témoignage suffit ! Faites comme Anne-Marie.
Si vous aussi, vous êtes choqué par certaines pratiques, parfois douteuses, n'hésitez pas à le faire savoir en nous envoyant un courrier. C'est seulement en faisant connaître les choses qu'elles pourront avancer. Pour chaque rubrique concernée, nous y adjoindrons vos remarques ou témoignages. Chaque remarque sera prise en compte dans une logique de pétition et équivaudra à une signature. Si nous obtenons un certain nombre de protestations comme celle de Anne-Marie, nous les ferons parvenir à qui de droit.
Un forum de discussion sera prochainement mis en place. Celui-ci aura pour but de laisser la parole aux Internautes sur divers sujets qui leur tiennent à coeur.

. Deux questions pour vous, équinaute, pour répondre à Eric JOYE Président de l'Association Belge d'Etude et de Protection des Animaux Rares Asbl. (A.B.E.P.A.R.) :

Savez-vous où en est l'analyse des échantillons sanguins prélevés en 1995 par Michel Peissel et son équipe sur le cheval de Riwoche, au Tibet ?
Sa parenté génétique avec le cheval de la grotte Chauvet est-elle confirmée ?
    



Si vous aussi vous avez vécu, une histoire incroyable ou insolite avec votre cheval, écrivez-nous pour témoignez de l'attachement que vous avez pour les chevaux (une photo ou un dessin maximum).
Adresse : insolite@galoway.com

 


  GRATUIT
Newsletter
Recevez l'essentiel
de l'actualité de l'équitation !
saisissez votre E-mail :
 
s'abonner


h
h


Galoway™ est une marque de Galoway Corporation- © 1999 - 2005, tous droits réservés.
N'hésitez pas à contacter le webmaster pour tout problème sur ce site.